D’un point de vue artistique, on retrouve la plupart du temps ces derniers dans les différents concours qui rythment la vie de la cité,Les concours lyriques prenaient place dans le théâtre,Ces épreuves, dont le déroulement est en grande partie semblable à celui des grands concours panhelléniques, donnèrent lieu à de mémorables joutes verbales. Anat. La ville d’Éphèse encourageait le vol, car tout voleur pouvait se réfugier dans le temple d’Artémis pour ne pas être inquiété. Ephésiens 1 : 23 . L’émeute provoquée par la prédication de saint Paul,La vie religieuse à Éphèse s'organise autour du panthéon hellénique classique. Puis Paul illustre son propos en évoquant le fonctionnement harmonieux des divers mécanismes du corps humain, fonctionnement qui “réalise la croissance du corps pour l’édification de lui-​même dans l’amour”. Jésus l’avait établi “apôtre des nations”. Quand on sait les divergences profondes qui séparaient les Juifs des non-Juifs depuis des siècles, on conçoit mieux la nécessité de mettre ainsi l’accent sur l’unité et sur la paix (,Paul poursuit en énumérant les moyens par lesquels Dieu nous aide à agir dans l’unité. Ces grandes familles géraient la direction de la cité et occupaient les postes clés de son organisation, qu’il s’agisse des différentes magistratures, des professions intellectuelles,À la faveur des retournements politiques du,Si l’aristocratie reste présente et quelque peu influente, la majeure partie de la société éphésienne est constituée par les catégories « moyennes » dont les membres exercent la plupart du temps des professions dites « libérales ». Epître aux Ephésiens. 11 C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Evangile, et d’autres encore, comparables à des bergers [], comme enseignants. Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.“GRANDE est l’Artémis des Éphésiens!” Représentez-​vous un théâtre de vingt-cinq mille places bondé de dévots fanatiques et furieux qui scandent cette phrase pendant deux heures. Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de,Éphèse est située sur le littoral ouest de l',La ville d’Éphèse est très encadrée par ce relief, à la fois contraignant et imposant, ses environs sont donc très accidentés, et s'ordonnent autour de trois collines : la principale est le mont,Elle fut un port important dans l'Antiquité, - une description d'Éphèse faite par,La région d’Éphèse bénéficie d’un climat agréable, de type,L'occupation de la région d'Éphèse remonte au,La tradition grecque attribuait la fondation d'Éphèse à,Le premier établissement fortifié se trouve à environ 1 200 mètres à l’ouest de l’Artémision, au port de Koressos. [Pierre demande à Jésus :] « Et lui [,Sur la visite de Théodose II dans la ville, voir.Ernet Honigmann, « Stephen of Ephesus and the Legend of the Seven Sleepers »,D'après E. Honigmann (op. D’après Isidore de Pelusium (mort en,À Éphèse même, le triomphe du christianisme se manifeste d’abord par une floraison d’églises dans la ville, dont certaines sont installées dans des monuments païens convertis au culte chrétien : c’est le cas de la stoa sud de l’Olympiéion qui accueille un premier sanctuaire chrétien dédié à la Vierge pour le concile de 431, rapidement reconstruit pour devenir la cathédrale de la ville. Plusieurs voyageurs témoignent de ce redressement :L'existence d'une minorité chrétienne dans la ville et ses environs est attestée par les écrits épistolaires de Matthieu : titulaire de l'archevêché d'Éphèse de,Pour faciliter le commerce avec les Italiens, les émirs frappent,Le brigandage maritime des deux frères, Umur depuis Smyrne et Hızır depuis Ayasoluk, sur les rives de l'Égée, entraîne une réaction militaire occidentale qui prend la forme d'une première,Ce revers ne ralentit pas les activités navales d'Umur qui est de plus sollicité par l'empereur.Hızır est contraint à la négociation d'un traité avec des termes très défavorables : il doit livrer la moitié des revenus de la douane d'Éphèse et des autres ports, renoncer à la piraterie, accorder aux archevêques d'Éphèse et de Smyrne des églises, des terres et des revenus, permettre aux puissances latines de nommer des consuls sur ses territoires avec juridiction et droit de protection sur leurs compatriotes, donner libre accès aux navires chrétiens dans ses ports.L'application d'un tel traité aurait assuré aux Latins une domination commerciale et économique à Éphèse et dans les autres villes de l'émirat, mais la discorde entre les vainqueurs fait qu'il reste lettre morte. Toutefois, ce n’étaient pas seulement son opulence, son climat doux et la beauté de son cadre qui lui attiraient les foules. On trouve un certain nombre de spécialistes de l’expression. On trouve ainsi des boulangers. La principauté d'Aydın est divisée en deux provinces par les Ottomans, l'une pour l'intérieur des terres autour d'Aydın, et l'autre côtière, le,Mais l'ensablement progressif du dernier port qui entraîne finalement le déplacement des activités commerciales vers Scalanova (,Le maintien d'une activité commerciale est aussi indirectement attesté par l'existence d'un atelier de frappe monétaire, qui produit un monnayage d'argent et de cuivre daté respectivement de,Le premier siècle de domination ottomane voit la continuation, sur une moindre échelle, de l'activité de construction publique. Ceci se traduisit par un agrandissement de la cité vers l’est, en direction de l’Artémision. Le prétendu.L’importance de la communauté chrétienne d’Éphèse est confirmée par la tenue de deux importants conciles dans la ville,Le principal objet du troisième concile œcuménique, qui s'ouvre le,La population d'Éphèse continue de jouer un grand rôle dans les affaires ecclésiastiques les années suivantes, comme masse de manœuvre pour des émeutiers au service de l'une ou l'autre faction de l'Église. ; XVI + 211.J. Eh bien, cet événement s’est effectivement produit. La fabrication et la vente d’images en argent de cette déesse de la fertilité à la poitrine couverte de nombreuses mamelles constituaient une activité florissante à Éphèse. Cité par Foss [1979],www.muze.gov.tr/en/museums/ephesus-archaeological-site,Résumé des fouilles autrichiennes de 2007,Présentation des fouilles de l'Institut archéologique autrichien,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Éphèse&oldid=174562657,Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata,Article de Wikipédia avec notice d'autorité,Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence.Autres établissements chrétiens du premier siècle :La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2020 à 11:16. Non seulement elle explique le grand dessein de Dieu, qui consiste à réparer tout le mal qui a souillé l’univers, mais encore elle donne nombre de conseils pratiques et d’exhortations qui nous aident à servir Dieu de façon à gagner sa faveur et sa bénédiction éternelles.« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile »,La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1984,La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1976,Étude perspicace des Écritures (volume 1),La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1983.La lettre aux Éphésiens — Pourquoi fut-elle écrite?Le rétablissement de l’unité et de la paix. On trouve à Éphèse une quantité de « petits » métiers dont le rôle est fondamental. H. French, « Pre – and early – Roman roads of Asia Minor. Degrassi, Bull. Qui leur écrivit, et pourquoi?Au premier siècle de notre ère, Éphèse était l’une des plus grandes villes du monde, et l’on estime sa population d’alors à plus de 250 000 habitants. Élément connu par I. v. Ephesos II, 202.La répartition des chiliastyes a été étudiée par D. Knibbe.D. Il explique aussi qu’employés et employeurs peuvent vivre en paix s’ils se rappellent leurs devoirs vis-à-vis de Dieu (.Compte tenu des riches enseignements que recèle l’épître aux Éphésiens, nous avons tout lieu d’être reconnaissants que Dieu ait inspiré Paul pour qu’il l’écrive. H. Cramer, Astrology in Roman law and politics (292.J. EVANGELICAL RESTORATION CHURCH GOMA PASSAGE : Ephésiens 5:22-33. Cependant, grâce à l’“administration” de Dieu, autrement dit par sa manière de gérer ou de mener ses affaires, cette unité sera instaurée de nouveau.En reconnaissant en Jésus Christ leur rédempteur, ‘les choses qui sont dans les cieux’, c’est-à-dire les humains que Dieu adopte pour en faire ses fils célestes, ‘sont réunies de nouveau dans le Christ’. Accueil; Contact; Qui est son corps Ephésiens 1 : 23 Publié le 11 décembre 2007 par Didier. 1214. Qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. —,C’est dans ce cadre qu’un homme appelé Paul est venu prêcher le christianisme aux Éphésiens. Elle aborde ainsi les Epiklétoi d'Éphèse.J.-C. Moretti, L’architecture des théâtres en Asie Mineure (1980 – 1989), Τοποι 2 (1992), 9 – 32.Fr. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies.82 - Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens.L'étude des épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens de Paul entraîne le lecteur à approfondir son expérience de vie en Église...L'étude de ces deux épîtres de saint Paul entraîne le lecteur à approfondir son expérience de vie en Église. cit. D’un point de vue artistique, on retrouve la plupart du temps ces derniers dans les différents concours qui rythment la vie de la cité [35]. Knibbe, Jahreshefte Wien, 47, Beiblatt, 1 – 44 : Epigraphische Nachlese im Bereiche der ephesischen Agora.R. —,Continuant à développer son thème, Paul souligne que tous les membres de “la congrégation, qui est son corps [celui du Christ]”, doivent poursuivre la paix et l’unité (,Au total, Paul emploie le terme “union” treize fois dans cette lettre, soit plus que dans aucune autre de ses épîtres. Comm. Située à proximité immédiate du port,En raison de la situation géographique d'Éphèse, le port occupe une place prépondérante dans l'activité économique de la cité. Prix et formation des prix dans les économies antiques (Entretiens d’archéologie et d’histoire, Saint-Bertrand de Comminges), 1997.J. of Nebraska Studies, May 1942, Studies in the Humanities.F. Studies Buckler, 230 – 245 : II, Inscription d'Aphrodisias, publie un décret d'Éphèse qui félicite la ville d',Pour les détails architecturaux du gymnase d’Éphèse, se reporter à l’étude comparative des gymnases d’Éphèse, Pergame et Alexandrie dans T. B. Mitford, Ino K. Nicolaou, The Greek and Latin inscriptions from Salamis (vol. Qui était Artémis? Le gouverneur Yahşi Bey dote la ville d'une nouvelle mosquée et d'une,Lorsque les premiers voyageurs arrivent à Éphèse au,Hors les murs s'étend le village d'Ayasoluk où réside la majorité de la population, dans une centaine de maisons, avec 20 boutiques, une mosquée, un bain et un caravansérail. Dominées par les,Les conseils prennent le relais de la tyrannie tant dans le fonctionnement de la cité que dans l’organisation de la ville. Merkelbach, ZPE, 29 (1978), 148 : Ephesische Parerga, 16, Eine Inschrift vom Agon der Ärzte.H. Parfois jusqu’à sept cent mille personnes d’Éphèse et de pays lointains s’entassaient dans les rues de la ville tandis qu’on exhibait en procession la “déesse vierge”. Éphésiens 4:11-13 La Bible du Semeur (BDS). Au-delà des institutions et des pesanteurs bien humaines, Paul invite à regarder l'Église comme le corps du Christ (dont les baptisés sont les membres), et même comme son épouse : "Il l’a aimée et s'est livré pour elle". Bien des biblistes en ont fait l’éloge. Au fait, qui étaient les Éphésiens? Cet espace public était le centre névralgique de la cité, d’une part en tant que centre « politique » de la cité, où se réunissait le peuple, mais d’autre part, et peut-être de manière encore plus marquée dans le cas d’Éphèse, de par son rôle de centre commercial. Phil., 1955, 238 – 252 : Ancient athletic guilds.Robert, Anat. La colline constitue dès lors le second pôle de l'urbanisme éphésien qui, progressivement, supplante le premier distant de près de plus d'un kilomètre,Dans la réorganisation administrative qui suit l'abandon des provinces égyptiennes et syriennes et le retrait de l'empire byzantin sur l'Anatolie, Éphèse conserve un rôle de premier plan. Jusque-​là, l’unité n’avait vraiment régné dans tout l’univers qu’avant la rébellion de Satan. Labarre, M. Th. (Bulletin d'Information Biblique),L'Église "Corps du Christ", et le Christ "Tête" de l'Église" dans les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens. Sous le règne de Justinien, de,La prospérité de la ville antique tardive prend fin, comme pour toutes les villes d'Asie Mineure, au,Si la menace arabe disparaît pratiquement pour l'Asie Mineure à compter du milieu du,La conséquence la plus visible de l'insécurité, de la dépopulation et du déclin économique est la rétraction de la ville sur une aire urbaine considérablement réduite, défendue par un nouveau rempart. Alan Cameron.Chronicon Paschale, 542. Wien 1969, 131 – 146 : Ephesos, Grabungsbericht 1968 : Inscription avec le gentilice du rhéteur Dionysos, enterré sur l'Agora d'Éphèse.I. Tel est le “saint secret” que Paul évoque à plusieurs reprises au cours de sa lettre, “à savoir que les gens des nations devaient être cohéritiers, membres du même corps et avoir part avec nous à la promesse, en union avec Christ Jésus”. Gros plan sur . Read our cookie policy for more information. Selon les paroles de l’apôtre, il a “donné certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants, (...) jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi”. Roma, 74 (1951 – 52; paru en 1955), 19 – 57 : Ke dediche di popoli e re asiatici al popolo Romano e a Giove Capitolino. C’est vraisemblablement lors de ces affrontements verbaux que les poètes,Les concours gymniques prenaient place dans le stade, qui se trouve au nord de la cité. Roozenbeek, Another Archiatros from Ephesos, EA 21 (1993).L. C’est pourquoi Paul donne ces conseils: “Ne prenez plus part avec eux [les gens des nations] aux œuvres stériles qui appartiennent aux ténèbres”, et: “Prenez bien garde comment vous marchez: que ce ne soit pas comme des insensés, mais comme des sages (...), car les jours sont des jours de méchanceté.” —,Paul démontre également que les familles trouveront la paix en suivant l’exemple d’amour laissé par le Christ et les conseils renfermés dans la Parole de Dieu. ), la tradition historique fut par la suite volontairement modifiée pour masquer le rôle du premier narrateur, l'évêque Étienne dont la mémoire fut condamnée au concile de Chalcédoine en.Øystein Jhort, « Augustus Christianus — Livia Christiana: Sphragis and Roman Portrait Sculpture », in L. Rydén et J. O. Rosenqvist.Les actes du concile de 449, ayant été annulés à celui de Chalcédoine, ne sont connus que partiellement par des références dans les actes de ce dernier concile.Sur l'État militaire de cette secte d'inspiration manichéenne, voir Paul Lemerle, « L'histoire des Pauliciens d'Asie Mineure d'après les sources grecques ».Comme pour la quasi-totalité des thèmes, la chronologie exacte de la création des Thracésiens est débattue. De nombreuses écoles y virent le jour : médecine, rhétorique, philosophie, etc. Édifiée sur les plans d'un architecte de,L'église Saint-Jean et la nécropole des Sept Dormants continuent d'attirer des pèlerins comme l'attestent des graffiti latins en ces lieux, datés respectivement de.Le premier gouverneur d'Aydın et donc d'Éphèse est le fils aîné de Bayezid,L'armée mongole écrase celle des Ottomans à la,C'est Mûsa, le fils d'İsa Bey mort entre-temps, qui hérite d'Éphèse, mais il meurt à son tour rapidement, et en,La ville est incendiée et brûle pendant deux jours : il est possible que l'église Saint-Jean ait été détruite à cette occasion car elle n'apparaît plus dans les sources et son emplacement n'est pas connu des visiteurs postérieurs,Alors que les fils de Bayezid continuent par ailleurs de se disputer le pouvoir, Cüneyd abandonne son ancien protecteur Süleyman pour son frère,Si l'intégration définitive d'Éphèse dans l'empire ottoman rétablit la paix dans une région durement éprouvée pendant un quart de siècle, elle marque aussi la fin progressive de sa prééminence politique et commerciale. Le premier stratège n'en est pas attesté avant 741, mais un tourmarque est mentionné dès 711 :Cette seconde hypothèse, proposée d'abord par H. Ahrweiler (.Théophane le Confesseur, 445 sq. Cothenet Edouard. —.D’où venait cette ferveur débordante? 6 de Salamis ; Rep. Cyprus Dptmt Antiq. 235. Dans cet ouvrage, la datation initiale retenue est celle de 167. Elle se composait essentiellement de gens des nations, c’est-à-dire de non-Juifs (,Paul écrivit sa lettre aux Éphésiens pendant son emprisonnement à Rome, en 60 ou 61 (,Paul tenait à ce que les chrétiens non juifs d’Éphèse saisissent la valeur inestimable du privilège qu’ils avaient d’être si étroitement liés à la réalisation de la volonté divine. Leur nouvelle domination est similaire à celle précédant les Guerres médiques : la seule mesure contraignante est la contribution financière exigée par le,Alexandre le Grand passe à son tour par l’Ionie l'année suivante. Il était ouvert par une statue colossale de Poséidon,Il existe enfin un grand nombre de petits artisans. En,Malgré la réputation peu flatteuse que lui donnent les événements de 449, l'Église d'Éphèse continue de peser d'un poids important à la fin de l'Antiquité tardive. Cette expansion est d'abord le fait de la construction de nombreux bâtiments publics comme le gymnase et le stade : ceux-ci étaient alors en périphérie de la cité, dont le cœur était occupé par des habitations.Éphèse semble jouer un rôle minime dans la,À l’issue de la première guerre médique, Éphèse se retrouve presque débarrassée de la tutelle des Perses. Cela se produit lorsque le Christ, présent et investi du pouvoir royal, rassemble ses “autres brebis”, qui sont promises à la vie sur la terre sous la domination du Royaume céleste. 1938 134 – 148 : Inscriptions de Smyrne.Très peu de références : I. v. Ephesos 510 et 516.H. Evliya contraste cet état avec la fortune passée de la ville, qu'il décrit comme ayant eu 300 bains, 7 marchés, 700 maisons de pierres, 20 000 boutiques, 800 grandes mosquées et 3 000 petites, 200 medrese, 1 500 écoles et des milliers de maisons ordinaires. En conséquence, tout de suite après ses salutations d’introduction, Paul met en lumière leur bonheur. L’Anatolie devient une,Après l'assassinat de César, une lutte plus féroce encore oppose,La ville n'est pas épargnée par les troubles qui affectent la plus grande partie de l'Empire au milieu du,Dans la réorganisation administrative mise en place sous la,Éphèse est également une capitale ecclésiastique : son évêque est,La cité conserve ses institutions politiques pendant l'Antiquité tardive, bien qu'elles soient progressivement reléguées au second plan par le rôle croissant de l'administration impériale. Oster, « Ephesus as a Religious Center Under the Principate I: Paganism Before Constantine ».Lynn R. LiDonnici, « The Images of Artemis Ephesia and Greco-Roman Worship: A Reconsideration ».A. Pourtant, Paul déclare: “Que le voleur ne vole plus.” —,Sans conteste, la mise en pratique de l’exhortation suivante de Paul favoriserait la paix et l’unité: “Que toute amertume mauvaise, toute colère, tout courroux, tout cri, tout propos outrageant, soient enlevés de chez vous, et aussi toute malice. Keil, Anz. —.Ainsi donc, la lettre aux Éphésiens révèle que Jéhovah Dieu se propose de rétablir l’unité et la paix universelles. La,À l’inverse d’Athènes, Éphèse ne possède pas d’,Le prytanée accueille des cérémonies importantes, des banquets et des réceptions. Keil, Jahreshefte, 40 (1953), 5 – 26 : Vertreter der zweiten Sophistik in Ephesos.Sur l’enseignement en général et les rémunérations des maîtres, se reporter à l’ouvrage de Clarence A. Forbes, Teacher's pay in Ancient Greece (Univ. Mais conformément au dessein divin, l’heure devait aussi venir où se réaliserait la seconde phase de son “administration”, savoir la réunion des ‘choses qui sont sur la terre’. A Hellenistic Stadion-stone from Ephesus ».Ivana Savalli – Lestrade, Chiron 26 (1996), 149 – 181 : Courtisans et citoyens : le cas des philoi attalides. —,Quel privilège, en vérité, pour ces Éphésiens non juifs qui étaient autrefois “éloignés” et “sans Dieu dans le monde”, que de caresser aux côtés des Juifs l’espoir de devenir des rois célestes associés au Christ dans le Royaume de Dieu! Casson, Studi Paribeni e Calderini, I (1956), 231 – 238: The size of ancient merchant ships. Personne ne doit vous tromper avec des paroles creuses. Un passage de la Bible par jour avec quelques commentaires simples qui donnent, nous l'espérons, à ceux qui les lisent le désir d'en savoir plus sur Dieu et sur sa parole. Au lieu de proférer des paroles ordurières, nous devrions tenir des propos édifiants et bons. (Burnet, traduit par Reymond) Am I (ἐγὼ) to prize (προτιμέω) these things (ὅσων+ταῦτα) above what can be … Wien 1945, 10 – 18: Eine Biologeninschrift aus Ephesos ou encore REG 1936, 235 – 254.L. Il existe donc à Éphèse deux domaines artistiques : l’art oratoire, et l’art « matériel ». Une partie du pays est désormais occupée par des populations nomades,Les voyageurs européens qui suivent et parfois précèdent Evliya font les mêmes observations sur la pauvreté et la ruine d'Ayasoluk. Ephesos IV, 3, 40 : un grand nombre de ces élèves témoignent leur reconnaissance envers leurs anciens maîtres; Ivana Savalli – Lestrade, Chiron 26 (1996), 149 – 181 : Courtisans et citoyens : le cas des philoi attalides. Le plus célèbre d’entre eux à Éphèse est,Il n'y a pas ou peu d'architectes ou de sculpteurs à Éphèse même,Héritière de la tradition monarchique, l’aristocratie éphésienne disposait à l’origine de la propriété et du contrôle du patrimoine foncier de la cité. L’un d’eux, par exemple, déclara que “dans sa brièveté, elle embrasse toute l’étendue de la religion chrétienne”. Approfondir . C’est là que se déroulaient l’ensemble des compétitions sportives telles que les différentes courses,Outre les poètes, dont Callinos et Hipponax sont les exemples les plus connus, ceux que l’on retrouve en très grand nombre à Éphèse sont les,À côté de ces spécialistes du langage et du discours, qui, les uns et les autres formaient de brillants orateurs, nous trouvons les philosophes. La,Le déroulement de la longue période qui va de la fin des Guerres médiques au début de la,Éphèse se range au côté d'Athènes au début de la guerre du Péloponnèse, mais, sur l'instigation d',Les Perses, profitant du désordre du monde grec, se réapproprient l'Ionie. La malaria devient endémique et la région malsaine, ce qui accentue le déclin. Keil et G. Maresch, Jahreshfte 45 (1960), Beiblatt, 75-100 Epigraphische Nachlese zu Miltners Ausgrabungsberichten aus Ephesos :C’est pourquoi nous retrouvons de manière régulière des inscriptions consistant en des décrets honorifiques pour ces derniers, comme le montre par exemple l’inscription du.J. Knibbe et R. Merkelbach, ZPE 31 (1978).Ghinati, Parola del Passato, 15 (1960), 354 – 373 : Ricerche sulle synkletoi di Grecia; étudie le mot synkletos et les termes apparentés appliqués soit au conseil soit à l'assemblée. On trouve un certain nombre de spécialistes de l’expression. Elle appartient d'abord au,En tant que ville et port le plus important du thème des Thracésiens, Éphèse est le siège de plusieurs administrations provinciales. Ainsi donc, la lettre aux Éphésiens révèle que Jéhovah Dieu se propose de rétablir l’unité et la paix universelles. Keil, Jahreshefte, 64 (1959; paru dans l'été 1961), 142 – 147: Erlass des Prokonsuls L. Antonius Albus über die Freihaltung des ephesischen Hafens.G. Pour reprendre les paroles de Paul, Dieu réunira “de nouveau toutes choses dans le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre”. Chishull,L'abandon total du village d'Ayasoluk intervient dans les premières décennies du.Le but premier des voyageurs est évidemment le site antique. La vallée du Caÿstre se prête tout particulièrement à la culture du blé. Retour : Page d'accueil ; Les "Cahiers Évangile" Les Cahiers Évangile, numéros 80 à 89; 82 - Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens. Robert, REG 1966, 756 – 759 ; I. v. Ephesos II, 70.Cl. Il est surtout le siège du conseil des prytanes,Tout comme à Sparte, on trouve à Éphèse une,Enfin, les compétences de la gérousie sont partagées par une autre catégorie de magistrats, les épiclètes,On ignore où siégeait la gérousie, mais on sait que l’ensemble de la vie civique de la cité s’articule autour d’un espace central que constitue l’,Les deux autres titulatures importantes à Éphèse sont les,Les Éphésiens affectionnent tout particulièrement le « beau ».

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